Musicien exigent et passionné, Olivier Poggianti a su développer un langage musical original, porteur de sens et empreint de vitalité.
Dans le cadre de ses créations en milieu industriel, il interroge par une démarche résolue et constructive, le lien entre musique et industrie.
Il signe des créations musicales originales directement inspirées par les sites de production qui, en reliant l'entreprise à son territoire et ses traditions musicales, apporte un moyen supplémentaire d’ancrage et de rayonnement local.
Chacune de ses résidences est pour lui l'occasion d'enregistrer les différentes sonorités issues des ateliers. Il produit ensuite une bande-son mettant en scène la rythmique des machines, la résonance des lieux, l'écho des voix, véritable signature sonore de l'entreprise.
Al Cantara, extrait sonore avec Olivier Poggianti, Bruno Mayet, Aka Redrum
Coordinateur artistique de l’Ensemble Al Cantara, Olivier Poggianti explore depuis plus de 20 ans un répertoire ouvert sur le monde et nourri de diversité.
Du trobar occitan à l'Espagne des trois cultures, des Balkans aux rives de la Méditerranée, l'interprète est au centre du jeu, au service d'une démarche artistique sans concession, à l'image d' instruments aux timbres riches et aux caractères bien trempés.