>>
>Le principe de la résidence d'artiste en milieu industriel est l'épine dorsale, le cœur de chauffe des projets portés par Olivier Poggianti.
Loin d'une "culture hors-sol", l’entreprise accueille l’artiste en résidence "in situ", au sein même de l'unité de production, au plus près des salariés, pendant de longues périodes d'immersion.
C'est le site industriel dans son ensemble, le produit bien sûr, mais surtout les employés qui, grâce à la force des liens ainsi créés, se trouvent au centre des préoccupations de l'artiste et de son processus de création.
Alors, l’idée c’est quoi ?
L'idée c'est que l’artiste en résidence - musicien, photographe, scénographe - soit à l'écoute de tous, à la disposition de chacun, et qu'au travers de son travail, il puisse donner la parole à l'ensemble des salariés dans un éclairage nouveau qui illustre la relation de chaque collaborateur à son entreprise, dans son quotidien au travail.
C’est une aventure qui reconnaît et respecte la communauté humaine de l'entreprise, et se construit avec l'ensemble des salariés, par la rencontre, l'échange et le partage.
Une démarche artistique unique, permettant de valoriser tant les savoir-faire individuels que l’intelligence collective et de développer ainsi le sentiment de fierté et d'appartenance à l'entreprise.
Un projet ambitieux et participatif donc, porteur de sens et développé dans le respect des valeurs prônées par l'entreprise, permettant de consolider et maintenir le lien social tout en donnant la possibilité aux individus de se réapproprier leur lieu de travail, de redevenir co-constructeurs de l’histoire de leur entreprise.
>>> > Galerie Seguin Moreau >>> > Galerie Diam Bouchage >>>>